29 mars 2011

Dernières neiges : conseils utiles avant de partir

Le ski en avril a ses avantages : il fait toujours beau, on peut skier sans doudoune et c'est moins cher. En revanche, le gros inconvénient du ski à Pâques est l'incertitude concernant la neige : elle fond vite, quand il y en a. Voici quelques conseils pratiques avant de partir skier en avril !

Aller chercher la neige là où elle se trouve

Evitez à tout prix les stations situées en basse altitude qui seraient restées ouvertes. Deux solutions : soit vous êtes très riche, et vous partez skier dans les Andes (utilisez un comparateur de vol pour trouver un billet pas trop cher pour le Chili ou l'Argentine) ; soit vous êtes fauché et vous optez pour la proximité...

Dans ce cas, choisissez les grands domaines, comme Tignes, les Trois Vallées ou Les Deux-Alpes, équipés de cabines pouvant grimper assez haut pour trouver de la neige fraîche, au lieu des canons à neige (anti-écolo...).



Prenez vos chaînes !

Beaucoup de skieurs tardifs oublient de prendre leurs chaînes en avril. Et se retrouvent bien embêtés par la petite neige du matin qui les empêche d'accéder aux pistes... Et oui, il peut reneiger en avril, et fort ! Par précaution, prenez vos chaînes et apprenez à les monter avant de partir. Je sais de quoi je parle, la dernière fois que nous sommes partis en famille j'ai mis 2 heures à équiper les pneus...

Vous êtes débutant ? C'est le bon moment !

Moins de personnes sur les pistes, neige plus molle... Si vous commencez à skier, la période d'avril est idéale pour commencer à tater de la neige. J'ai commencé le snowboard en Avril il y a dix ans (à Tignes), si les 3 premiers jours étaient durs, j'ai finalement réussi à dévaler une piste sans la peur de cogner un autre skieur.

Mettez-vous au ski de fond

La bonne période pour le ski de fond, qui nécessite moins de neige et plus de soleil pour être vraiment apprécié. En plus, la nature est en plein éveil et vous pourriez bien voir une marmotte sortir de son trou... !

Aimez-vous skier en avril ?