06 mai 2011

Où faire du ski d'été ?

Le ski d'été est en recul, à cause de la fonte des glaciers. Néanmoins, subsistent une quinzaine de stations en Europe où les vrais accros de la glisse pourront encore pratiquer leur sport favori. Pour cela, il faut aujourd'hui se rendre en haute altitude. Le ski d'été est un luxe : il coute deux fois plus cher que le ski hivernal, car on ne peut skier que le matin. 5 pays d'Europe proposent du ski d'été (entre mai et octobre) : la Suisse, la France, l'Italie, l'Autriche (Alpes) et la Norvège (Alpes Scandinaves).


Voici une sélection de stations:

FRANCE
Les 2 Alpes : station célèbre, très appréciée des jeunes. 14 remontées mécaniques, 8 pistes dont 2 rouges en été. Accessible via Grenoble. Ski jusqu'à 12h30, 35 € la demi-journée.
Tignes : 20km de pistes ouvertes de 7h à 13h. 30 euros la journée.
Vous pouvez également skier l'été à Val d'Isère.

SUISSE

Saas Fee : domaine situé à 3600 m d'altitude. 20 km de pistes ouvertes en été (matin). Saas Fee est accessible depuis Berne, Genève ou Milan. Autre station de ski d'été en suisse : Zermatt.

ITALIE
Cervinia , Passo dello Stelvio, Val Senales : toutes 3 accessibles avec un vol Venise ou Milan, elles se situent au coeur ou non loin du superbe Parc naturel du Stelvio, dans le Sud Tyrol. Comptez 36 euros la journée et levez-vous à 5 h car les pistes ferment très tôt...

AUTRICHE
Pitzal, Kitzsteinhorn, Dachstein et Tux sont les 4 stations d'été en Autriche. Ne vous attendez pas à du ski de haute voltige... On vous déconseille presque tellement les neiges sont faibles. Convient bien aux débutants qui s'éclateront sur des pistes bleues ou vertes, ou aux skieurs de fond. La neige est parfois recrée de manière artificielle.

NORVEGE
Stryn , Folgefonna  et Galdhopiggen vous accueillent si vous avez le budget pour un séjour de ski en Norvège.. Comptez au moins 1500 euros la semaine, par personne pour glisser sur les neiges éternelles de Scandinavie.

Photos : station Tignes

29 mars 2011

Dernières neiges : conseils utiles avant de partir

Le ski en avril a ses avantages : il fait toujours beau, on peut skier sans doudoune et c'est moins cher. En revanche, le gros inconvénient du ski à Pâques est l'incertitude concernant la neige : elle fond vite, quand il y en a. Voici quelques conseils pratiques avant de partir skier en avril !

Aller chercher la neige là où elle se trouve

Evitez à tout prix les stations situées en basse altitude qui seraient restées ouvertes. Deux solutions : soit vous êtes très riche, et vous partez skier dans les Andes (utilisez un comparateur de vol pour trouver un billet pas trop cher pour le Chili ou l'Argentine) ; soit vous êtes fauché et vous optez pour la proximité...

Dans ce cas, choisissez les grands domaines, comme Tignes, les Trois Vallées ou Les Deux-Alpes, équipés de cabines pouvant grimper assez haut pour trouver de la neige fraîche, au lieu des canons à neige (anti-écolo...).



Prenez vos chaînes !

Beaucoup de skieurs tardifs oublient de prendre leurs chaînes en avril. Et se retrouvent bien embêtés par la petite neige du matin qui les empêche d'accéder aux pistes... Et oui, il peut reneiger en avril, et fort ! Par précaution, prenez vos chaînes et apprenez à les monter avant de partir. Je sais de quoi je parle, la dernière fois que nous sommes partis en famille j'ai mis 2 heures à équiper les pneus...

Vous êtes débutant ? C'est le bon moment !

Moins de personnes sur les pistes, neige plus molle... Si vous commencez à skier, la période d'avril est idéale pour commencer à tater de la neige. J'ai commencé le snowboard en Avril il y a dix ans (à Tignes), si les 3 premiers jours étaient durs, j'ai finalement réussi à dévaler une piste sans la peur de cogner un autre skieur.

Mettez-vous au ski de fond

La bonne période pour le ski de fond, qui nécessite moins de neige et plus de soleil pour être vraiment apprécié. En plus, la nature est en plein éveil et vous pourriez bien voir une marmotte sortir de son trou... !

Aimez-vous skier en avril ?

25 février 2011

Google Street View à la montagne!


Vous connaissez bien l'outil Google qui s'appelle Street View, n'est pas ? Il permet de voir tout ce qui ce passe aux rues de pratiquement n'importe quelle ville du monde, à 360º. Aujourd'hui Google porte sa Street View à un niveau complètement nouveau... en se se dirigeant vers les montagnes. Pour les skieurs enthousiastes, il n'y a qu'à jetter un œil a Google Street View pour voir les stations de ski les plus populaires autour de monde avant de planifier leur séjour ski. Tout est là, incluant les pistes !

Ceux qui veulent arpenter prochaines les plus grandes stations de ski en France, tout en photographiant le paysage, les pistes et les petites villes autour des stations seront ravis.

En revanche, si vous ne pouvez pas aller à la montagne, attendez avant d'être déçu parce que Google est en train d'emporter les montagnes à vous. La première région à être archivée est le Blackcomb Whistler, au Canada, où se sont déroulés les Jeux-Olympiques de Vancouver en 2010.

Comment ça marche ?

Google Street View fait le tour aux meilleures stations du ski du monde avec les motoneiges. Ces véhicules de montagne sont ultra-équipés : un système de GPS et équipement de photo, la même qu'on trouve sur les voitures de Street View. En résultent les photos de très haut résolution des pistes de ski. Nous pouvons « skier » (virtuellement) d'un bout de la piste à l'autre. C'est incroyable, non ?

28 janvier 2011

Alpes Maritimes : des stations presque au complet pour février

Si vous souhaitez partir dans les Alpes du Sud en février, dépêchez-vous! Les stations affichent un taux de remplissage exceptionnel et certaines seront bientôt complètes à 100%.


Alors que les vacances de Noël avaient enregistré des résultats plutôt moyens (65 à 80% de taux de remplissage), les français et particulièrement ceux originaires de la zone B ont semblé préférer prévoir leur vacances au ski en février. L'ensemble des Alpes maritimes affichent déjà un remplissage de 90% et plus.

Auron, une des stations les plus prisées de la région, affiche déjà complet. A Isola, il reste encore quelques places dans les hôtels, à des tarifs assez élevés. Si vous souhaitez vous rendre à Valberg, réservez dans les environs, à Guillaumes. Val d'Allos: 97% de la station est complète, pour les dernières offres il vous faudra débourser 1100 euros la semaine pour un 4 personnes.

Pour rejoindre sa station, si vous êtes un skieur de dernière minute, préférez la voiture. Un vol pas cher sur une compagnie low cost comme easyJet pourra vous emmener à Nice ou à Lyon, depuis lesquelles il vous faudra prendre un train vers les pistes.

Photo: sxc.hu/svenic