Le ski d'été est en recul, à cause de la fonte des glaciers. Néanmoins, subsistent une quinzaine de stations en Europe où les vrais accros de la glisse pourront encore pratiquer leur sport favori. Pour cela, il faut aujourd'hui se rendre en haute altitude. Le ski d'été est un luxe : il coute deux fois plus cher que le ski hivernal, car on ne peut skier que le matin. 5 pays d'Europe proposent du ski d'été (entre mai et octobre) : la Suisse, la France, l'Italie, l'Autriche (Alpes) et la Norvège (Alpes Scandinaves).
Voici une sélection de stations:
FRANCE
Les 2 Alpes : station célèbre, très appréciée des jeunes. 14 remontées mécaniques, 8 pistes dont 2 rouges en été. Accessible via Grenoble. Ski jusqu'à 12h30, 35 € la demi-journée.
Tignes : 20km de pistes ouvertes de 7h à 13h. 30 euros la journée.
Vous pouvez également skier l'été à Val d'Isère.
SUISSE
Saas Fee : domaine situé à 3600 m d'altitude. 20 km de pistes ouvertes en été (matin). Saas Fee est accessible depuis Berne, Genève ou Milan. Autre station de ski d'été en suisse : Zermatt.
ITALIE
Cervinia , Passo dello Stelvio, Val Senales : toutes 3 accessibles avec un vol Venise ou Milan, elles se situent au coeur ou non loin du superbe Parc naturel du Stelvio, dans le Sud Tyrol. Comptez 36 euros la journée et levez-vous à 5 h car les pistes ferment très tôt...
AUTRICHE
Pitzal, Kitzsteinhorn, Dachstein et Tux sont les 4 stations d'été en Autriche. Ne vous attendez pas à du ski de haute voltige... On vous déconseille presque tellement les neiges sont faibles. Convient bien aux débutants qui s'éclateront sur des pistes bleues ou vertes, ou aux skieurs de fond. La neige est parfois recrée de manière artificielle.
NORVEGE
Stryn , Folgefonna et Galdhopiggen vous accueillent si vous avez le budget pour un séjour de ski en Norvège.. Comptez au moins 1500 euros la semaine, par personne pour glisser sur les neiges éternelles de Scandinavie.
Photos : station Tignes